Rien n’est plus pratique que de pouvoir rallumer ou éteindre la lumière sans devoir appuyer sur l’interrupteur. Vous l’avez toujours rêvé ; éteindre les lumières rien qu’en claquant les mains. Grâce à nouvelle technologie, plusieurs sont les objets qu’un peut contrôler à distance et avec des gestes simples ou encore avec la voix.
Pourquoi choisir une lumière automatique ?
Les lumières automatiques sont idéales pour les étourdis. En effet, la lumière automatique évite de tâtonner pour rechercher l’interrupteur dans l’ombre. Elle se déclenche quand vous claquez vos mains. Dans la catégorie de l’éclairage automatique, on peut distinguer les avantages du système d’éclairage muni d’un interrupteur avec détecteur de présence. Ce dispositif peut être employé pour un éclairage intérieur et extérieur.
Comme tous les équipements de la maison, les éclairages deviennent aussi de plus en plus connectés. La domotique a longtemps été réputée complexe à installer. Ce n’est plus le cas, surtout en ce qui concerne l’éclairage, grâce aux lumières connectées.
Comment ça marche une lampe connectée et à quoi sert-elle ?
L’installation d’un luminaire connecté est à la portée de tous, puisqu’il se pose exactement comme un luminaire classique. Toutefois, pour bénéficier de toutes les options de votre éclairage connecté, il faut le programmer et l’installer avec son mode de commande. La lumière connectée présente plusieurs avantages qui peuvent se décliner à l’infini. Le premier atout que procure une lampe connectée c’est le confort. Vous pouvez piloter l’éclairage sans vous lever de votre lit. Depuis, votre Smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité de le contrôler. Le déclencher sur détection de passage ou au quotidien pour éteindre toutes les lumières en quittant votre logement.
Un autre avantage d’une lumière intelligente c’est la sécurité qu’elle apporte. En effet, il est possible de lancer un scénario de présence. La lumière s’allume à une heure de votre choix, de façon aléatoire ou à distance depuis votre Smartphone pour faire croire que votre maison est occupée. En dernier lieu, l’avantage d’une lampe intelligente c’est le maximum de bien-être chez soi. Bénéficiez de l’énergie de la lumière avec la luminothérapie et en même temps de la chromothérapie grâce aux couleurs des lampes. Distinguez qui vous appelle selon le type de couleur déclenché ou réveillez-vous sereinement avec un changement progressif d’ambiance lumineuse.
Les différents types de lampes intelligentes
Sur le marché, il existe énormément de solutions d’éclairage connecté. Tout d’abord, il y a la lampe connectée : elle peut être une liseuse, en applique ou en lampadaire. Ensuite pour remplacer l’ampoule traditionnelle, vous avez l’ampoule connectée. Après, vous avez le spot encastrable connecté en remplacement d’un ancien spot intégré au plafond ou à un meuble. Pour la décoration, vous pouvez opter pour une bougie connectée.
Avant de faire votre choix, il est important de savoir l’éventail des possibilités offert par les éclairages connectés. À savoir l’éclairage fixe : il est composé d’une seule couleur et d’une seule intensité. Il existe aussi l’éclairage variable : il est composé d’une seule couleur avec plusieurs niveaux d’intensité. Et pour terminer, il y a l’éclairage multi chromique qui est proposée avec une centaine de couleurs.