Source de chaleur et de confort, le sèche-serviette (ou radiateur sèche-serviette) est devenu un indispensable dans nos salles de bain. Il sert à sécher les serviettes tout en les gardant chaudes, pour le plus grand plaisir de les utiliser à chaque sortie de bain. Cependant, ce n’est pas son unique utilité, le sèche-serviette a une seconde fonction, celle de réchauffer la salle de bain. Il est donc à la fois utile et pratique ! Ça y est vous avez longtemps hésité, c’est le moment, vous avez décidé d’en installer un chez vous. Votre salle de bain est plutôt équipée d’un mode de chauffage électrique, naturellement vous optez pour le sèche-serviette électrique. Vous voilà face à l’embarras du choix devant toutes les gammes d’appareils disponibles. Dans cette rubrique, on vous donne les astuces pour choisir un sèche-serviette électrique.
Petit espace ou grand espace ?
Avant de penser formes et design, il est primordial de connaître la taille du sèche-serviette la mieux adaptée. Les dimensions sont généralement standards. Cependant, il est toujours possible d’adapter le radiateur à la taille du local. Il existe des formats allant d’une trentaine de cm jusqu’à un peu moins de 2m. Avant de passer commande, n’oubliez pas de passer par la case « mesure de la salle de bain » !
Comment choisir la puissance du sèche-serviette?
Une fois les mesures en main, il est essentiel de définir la puissance du sèche-serviette à installer. Généralement, on retient un ratio compris entre de 120 et 130 watts par m2, pour disposer d’une température avoisinant les 21 °C, pour un niveau de confort thermique optimal et adapté à tout âge (bébé, enfants et adultes et même les personnes âgées).
Pour quelle forme opter ?
Une fois installé, le radiateur restera dans la salle de bain pour un bon bout de temps. Il intègre la décoration, ainsi, coté esthétique, autant se faire plaisir. Il en existe plusieurs formes, si l’on se réfère au corps de l’appareil. Il peut être droit ou galbé. Quant aux tubes émetteurs, ils se déclinent en tubes ronds, carrés ou plats pour les modèles classiques. Des modèles « design » excluant toutes les formes géométriques habituelles, autant pour la forme que pour les tubes, ont aussi fait leur apparition dans les rayons.
Place à la nouvelle technologie
Le choix ne se limite pas à l’esthétique. Avec les avancées technologiques, le choix peut être vite porté vers les porte-serviettes « contemporains ». Eh oui, pourquoi pas, un radiateur programmable, tactile et connecté, avec lequel, il est possible de passer la playlist d’une tablette ou d’un smartphone. Mieux encore, il existe des modèles lumineux dotés d’un système d’éclairage LED pour une ambiance tamisée dans la salle d’eau.
Comment ça se passe côté budget ?
Petit budget ou grand budget, la possibilité de s’offrir cet équipement n’est pas limitée. Les prix varient de 60 à 1500 euros, selon le modèle et les options choisis. Les modèles d’entrées de gamme sont accessibles entre 60 à 150 euros. Ceux haut de gamme coûtent jusqu’à 1500 euros.
Désormais, avec ces critères de référence à vous de choisir ce vous convient le mieux !