Que cela soit un coffre-fort blindé, un coffre-fort de sûreté ou un coffre-fort ignifuge, ils permettent tous de protéger des biens de valeurs, des documents importants, des supports informatiques ou même de l’argent liquide contre le vol. Cependant, un coffre-fort ignifuge ajoute une protection supplémentaire contre le feu. Comment choisir un coffre-fort ignifuge ? Pour répondre à cette question, nous allons vous détailler dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un coffre-fort ignifuge. Puis, nous vous guidons dans le choix de votre coffre-fort ignifuge.
Focus sur un coffre-fort ignifuge
Comme nous l’avons introduit plus haut, un coffre-fort ignifuge est un meuble permettant de protéger des biens émotionnels contre le vol et tout spécialement contre le feu. Eh oui, grâce au matériau qui le constitue, un coffre-fort ignifuge est capable de résister aussi bien au vol qu’au feu. En réalité, un coffre-fort ignifuge est soumis à plusieurs tests avant d’être certifié ignifuge. Pour protéger ses contenus contre le vol, il doit appartenir à la norme EN 1300, semblable à la norme A2P, elle vise la résistance des serrures aux effractions. Il peut aussi correspondre à la norme EN 1443-1, c’est-à-dire, la norme qui évalue la robustesse des différents matériaux qui le constitue. Puis, ces matériaux doivent être soumis à une température plus de 1 000° C. Quand il résiste à cette température pendant au moins 30 minutes et surtout capable de protéger ses contenus, il obtient la norme EN 1047. Enfin, afin de bien protéger ses contenus, un coffre-fort ignifuge doit non seulement résister au vol et feu, mais également, il doit prévenir la pénétration de chaleur, d’humidité et de particules de suie dans le coffre.
Le choix d’un coffre-fort ignifuge en fonction des biens à protéger
Nous avons vu là plus haut qu’un coffre-fort n’est pas certifié ignifuge s’il ne peut pas résister à une température plus de 1 000° C. Eh oui, c’est vrai, cependant, en fonction des biens que vous souhaitez protéger, vous devez encore faire un choix précis. En fait, un papier peut supporter une température de 175° avant d’être enflammé. Par contre, les supports informatiques comme les CD, les bandes magnétiques sont déjà endommagés à une température de 55 °C. À cet effet, pour protéger des supports informatiques, la norme EN 1047 ne suffit pas, il faut trouver des coffres appartenant à la norme EN 1047-1 et UL 72.
Le choix d’un coffre-fort ignifuge en fonction de la serrure
Pour combiner sécurité et praticité, vous devez choisir entre un coffre-fort ignifuge doté d’une serrure à clé, d’une serrure à clé avec combinaison mécanique, d’une serrure électronique et une serrure biométrique. Un coffre-fort ignifuge équipé d’une serrure à clé suffit si votre objectif reste dans la protection contre le feu. Par contre, si les biens sont à protéger contre le feu et le vol, une serrure à clé avec combinaison est le plus approprié. Elle vous garantira une double protection. Puis, pour un besoin collectif, nous vous suggérons de miser sur une serrure électronique. Enfin, pour le summum de la sécurité, vous pouvez miser sur un coffre-fort ignifuge équipé d’une serrure biométrique.