L’interphone est un dispositif qui permet de gérer l’accès à une maison. En effet, il permet de vérifier l’identité d’un visiteur avant de l’autoriser à entrer. Les interphones s’installent à la porte d’entrée principale d’une maison dans le cas où celui-ci donne directement sur la rue. Dans le cas d’une propriété ou d’une maison munie d’une cour, l’interphone est placé près du portail. L’interphone fait partie du système domotique d’une maison. Il est notamment utile pour renforcer la sécurité d’un logement et peut aussi servir de dispositif de vidéosurveillance. C’est notamment le cas pour les interphones munis d’une caméra ou visiophone.
L’interphone classique
Le principe de fonctionnement d’un interphone s’apparente à celui d’un téléphone. Un interphone se sert du réseau interne d’une maison ou d’une propriété afin de relier deux dispositifs munis chacun d’un haut-parleur et d’un micro. Un interphone n’est pas connecté au réseau téléphonique et ne peut assurer la communication qu’entre les différents terminaux qui sont reliés entre eux. En effet, il existe des interphones pour les maisons individuelles et des interphones composés de plus de deux terminaux, notamment pour un usage dans le cas d’un immeuble composé de plusieurs appartements. Les interphones proposent en option un système muni d’une gâche électrique, permettant ainsi de déverrouiller un portail ou une porte principale à partir du combiné situé à l’intérieur du domicile par simple pression d’un bouton. L’interphone joue aussi le rôle de sonnerie. Les visiteurs pourront utiliser le combiné situé à l’extérieur de la propriété ou du logement afin de prévenir les occupants de sa visite, mais aussi pour s’identifier. Un interphone est donc pratique mais aussi sécurisant.
Le visiophone : l’interphone vidéo
Le visiophone est un interphone muni d’une caméra en plus du micro et du haut-parleur qui lui sont intégrés. Seul le combiné situé à l’intérieur dispose d’un écran pour retransmettre les images captées par la caméra intégrée au combiné placé en extérieur. L’interphone vidéo (ou visiophone) est donc plus pratique qu’un interphone classique et offre un niveau de sécurité plus élevé. Seul le combiné situé à l’intérieur dispose d’un écran pour retransmettre les images captées par la caméra intégrée au combiné placé en extérieur.
Les différentes règles lors de l’installation d’un interphone
Il est conseillé d’installer un système de gâche automatique pour les portes d’entrée ou de motoriser votre portail lorsque l’on installe un interphone ou un visiophone. En effet, l’interphone perd tout son intérêt si vous devez encore sortir de votre maison ou vous rendre à la porte d’entrée pour ouvrir un visiteur. L’intérêt des différents types d’interphone est l’identification d’un visiteur et pour ensuite l’autoriser à entrer sans avoir à sortir ou à se déplacer. Il est aussi conseillé d’installer plusieurs interphones dans le cas d’une maison à plusieurs étages. Le réseau utilisé pour les interphones et les visiophones peut faire appel à des câbles ou à une connexion sans fil. L’installation d’un interphone sans fil demande moins de travaux que celui d’un interphone filaire. En effet, certains modèles ne nécessitent aucun branchement, et ce, même pour leur alimentation en énergie. Ce type d’interphone fonctionne soit avec des piles soit avec une batterie rechargeable.