Le dépôt de calcaire dans votre chauffe-eau électrique peut endommager votre appareil. Il s’avère si nécessaire de détartrer votre équipement pour mieux assurer son efficacité. Vous devez faire un détartrage au moins une fois tous les 5 ans. Si vous voulez réussir cette tâche, vous n’avez qu’à suivre les démarches exposées dans l’article suivant.
Les matériels nécessaires pour le détartrage de votre chauffe-eau électrique
Détartrer un chauffe-eau électrique ne demande pas un grand travail, mais seulement de la patience. Pour commencer, vous aurez besoin d’un outil très spécifique comme un tournevis cruciforme, une clé à douille, une clé multiprise, un joint de cuve ou embase cumulus. Pour nettoyer le cumulus de votre chauffe-eau, vous devez avoir une éponge abrasive, une brosse en fils de laiton, un seau avec une paire de gants ménagers et enfin une serpillière. Après avoir rassemblé tous ces matériaux, comme d’habitude, nous travaillons dans une zone dotée d’un circuit, séchez bien vos mains et couper l’électricité pour travailler en toute sécurité. Puis, fermez le robinet d’eau de l’alimentation de la maison.
Nous allons voir étape par étape le détartrage de votre chauffe-eau
La première étape consiste à vider la cuve de votre chauffe-eau, pour cela, vous devez ouvrir les robinets d’eau chaude de votre maison et la soupape du groupe de sécurité. Puis, vous pouvez utiliser un tournevis pour dévisser l’écrou de la sortie d’eau chaude, videz le réservoir. Une fois, votre réservoir ne contient plus de l’eau, vous devez retirer le capot de protection. Enlevez alors le thermostat en prenant une photo aux branchements des fils pour ne pas vous tromper lors de son installation. En vous servant d’une clé à douille 17, dévissez les écrous de la platine et retirez-le doucement dans son axe. Enlever le joint de la cuve et le changer si nécessaire.
La deuxième étape arrive pour détartrer complètement votre appareil, ainsi, à l’aide d’une éponge, d’une brosse en fils de laiton et d’un seau, nettoyer les parois en enlevant les calcaires qui y sont accumulés. Ensuite, vous allez nettoyer l’emplacement du joint d’étanchéité. Puis, vous pouvez brosser les plaques de tartre sur la trappe et sur le fourreau de la sonde. Si vous êtes obligé de nettoyer la résistance, faites-le doucement et avec précaution pour ne pas toucher à l’anode.
Dans la troisième étape, vous allez installer la platine, mais vous devez d’abord nettoyer et rincer l’ouverture de la cuve. Réinstaller les écrous et la platine en les vissant un à un puis replacer le thermostat.
Comment remettre en route votre chauffe-eau ?
Si votre chauffe-eau est bien propre, vous n’avez plus qu’à remettre en ordre tous les emplacements des équipements. Dans un premier temps, veuillez fermer le robinet du groupe de sécurité et serrer l’écrou sur la sortie d’eau chaude. Remplissez le réservoir en ouvrant l’arrivée d’eau puis fermez les robinets de votre maison. Dans un deuxième temps, vérifier bien s’il n’y a aucune fuite et si c’est le cas, vous pouvez installer votre thermostat, remettez le capot de protection et branchez l’électricité.