Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est l’ensemble des différents systèmes et dispositifs qui servent à centraliser le contrôle et la gestion des différents éléments d’une maison. A savoir, les différentes portes et volets, les portails, l’éclairage, le chauffage et les différents systèmes de sécurité (alarmes et vidéo-surveillance).

L’intérêt de la domotique

La domotique est incontournable pour faciliter la gestion de ces éléments. Elle améliore le confort que procure une maison et lui assure la sécurité nécessaire. La domotique est aussi un élément des maisons modernes. En effet, en dehors de son côté pratique, la domotique permet aussi d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment. Notamment, grâce à la gestion efficace de l’éclairage et du chauffage d’une maison mais aussi de la fermeture et de l’ouverture des fenêtres et des volets en temps voulu. Les pertes de chaleur d’un bâtiment se fait, pour sa grande part, par les différentes ouvertures. Un système domotique efficace améliorera donc le confort de votre maison mais vous fera aussi économiser sur votre facture énergétique, avec en prime une sécurité améliorée.

Comment fonctionne la domotique ?

Le principe de fonctionnement d’un système domotique

Le système domotique d’une maison repose sur la gestion à distance de l’ensemble des dispositifs électroniques et électriques de celle-ci. Pour cela, un système domotique fait appel à différents équipements. Un panneau central est notamment requis afin de gérer les différents interrupteurs et capteurs nécessaires au fonctionnement du système d’éclairage, de chauffage et des différents points d’accès à la maison (porte principale, portail, fenêtres et volets roulants). Il est donc nécessaire de motoriser les différents éléments qui donnent accès à votre domicile pour pouvoir les gérer à distance. Les interphones et les caméras font partie intégrante d’un système domotique complet. En plus de faciliter les interactions au sein de la propriété, ces dispositifs permettent aussi de surveiller votre maison et d’en gérer l’accès. Le panneau central dispose d’un écran de commande qui sera relié à ces différents dispositifs par câble ou via wifi (pour les systèmes les plus perfectionnés). Il est à noter que l’installation et l’entretien d’un système domotique sans fil est nettement plus simple et plus pratique. En faisant communiquer les différents éléments électroniques et électriques d’une maison, la domotique permet non seulement leur automatisation, mais aussi leur programmation.

L’installation et le choix de la domotique d’une maison

En offrant la possibilité de gérer à distance les différents dispositifs électroniques et électriques d’une maison, la domotique d’une maison permet aussi un fonctionnement autonome de ces derniers, grâce à la programmation. Cela permet de gérer efficacement la consommation d’énergie d’une maison sans pour autant nécessiter l’intervention régulière de ses habitants. C’est pour cette raison que ces maisons sont appelées « maisons intelligentes ». L’installation de la domotique d’une maison doit être effectuée par un professionnel afin d’assurer la parfaite harmonie du système. L’installation d’un système domotique se fait idéalement au moment d’une rénovation ou de la construction d’une maison. En effet, cela facilite grandement l’installation des différents câblages nécessaires pour faire communiquer les différents dispositifs et pour les alimenter en énergie. Un professionnel vous assurera que l’installation est faite correctement afin de garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. De plus, l’installation d‘un système domotique requiert certaines compétences en matière d’électricité et d’électronique. L’installation devra prendre en compte l’humidité ainsi que la température des différentes pièces de la maison ce qui nécessite une bonne planification et des travaux assez complexes.

Plusieurs gammes de systèmes domotiques sont disponibles sur le marché. Cela vous donnera la possibilité de choisir selon votre budget et vos besoins. Chaque maison est unique, les systèmes domotiques sont donc faits sur-mesure. Il est aussi indispensable d’identifier clairement vos besoins et vos critères avant d’en installer un. Vous disposerez ainsi de tous les éléments dont vous aurez réellement besoin. Cela vous permettra aussi de réduire le coût de l’installation en ne prenant que les appareils et dispositifs qui vous seront réellement utiles.