comment installer chauffe eau solaire

Un chauffe-eau solaire répond à tous vos besoins en eau chaude tout en faisant des économies. Son fonctionnement est simple, l’appareil puise l’énergie des rayonnements solaires et la restitue sous forme de chaleur. Pour ce faire, il a donc besoin de capteurs solaires installés généralement sur le toit de la maison. Ne vous alarmez pas, l’installation est facile à condition de bien suivre les instructions. Et l’opération ne dure qu’environ trois à quatre jours. Découvrez justement comment faire.

La pose des capteurs solaires

Cette étape est la plus importante. En effet, il ne suffit pas de poser grossièrement le capteur sur le toit, il faut prendre en compte différents facteurs. À savoir, un emplacement dégagé sans aucun obstacle autour pour un meilleur ensoleillement. D’ailleurs, le niveau d’ensoleillement influe beaucoup sur la puissance de chauffe de l’appareil. En principe, les capteurs doivent être orientés vers le sud avec une inclinaison de 45°. Pour les monter sur la toiture, mieux vaut directement appeler un installateur qualifié.

Installez le ballon solaire

Son lieu d’installation n’est pas à prendre à la légère. Il doit se poser à la fois à proximité du panneau solaire et du point d’eau si possible. Comme ça, vous ne risquez pas des pertes de chaleur et le temps d’attente de l’eau chaude sera court. En plus, il y a moins de réseaux de câbles électriques pour limiter les déperditions thermiques. Il est aussi composé d’émail pour empêcher les risques de dépôts de calcaire. Et l’eau utilisée sera vite remplacée par de l’eau froide qui va rapidement se chauffer grâce au système de réchauffement très performant.

Mettez en place le circuit

Un chauffe-eau solaire dispose d’une surface de captation de chaleur constituée de cuivre et de titane. Les panneaux transmettent la chaleur qui sert à chauffer l’eau. En d’autres termes, l’eau passe par le circuit primaire au niveau des capteurs solaires pour ensuite se chauffer rapidement. La pompe envoie ensuite cette eau chauffée dans les serpentins pour chauffer le liquide restant dans le ballon. Et si l’eau venait à se refroidir, elle remonte discrètement au niveau des panneaux solaires pour être chauffer à nouveau. Ce cycle sans fin permet de maintenir l’eau à la bonne température pour satisfaire vos besoins en eau chaude de la journée. Qui plus est, il ne fonctionne pas la nuit vu qu’il n’y a pas de rayonnement solaire. Dans ce genre de cas, vous pouvez utiliser la résistance électrique qui se place sur la paroi pour prendre la relève. Toutefois, le ballon peut conserver l’eau à une température constante pendant au moins huit heures.