Vous venez de vous acheter une nouvelle télécommande Somfy pour votre portail automatique ? Dans ce cas, sachez que vous devez savoir qu’elle ne fonctionnera pas tout de suite. Il faudra la reprogrammer afin qu’elle puisse faire son travail comme il le faut. Nous allons voir comment faire cela.
La programmation par switchs
La programmation par switchs se fait au niveau des switchs de la nouvelle et de l’ancienne ou avec ceux du système de motorisation. Cette procédure est très facile à réaliser puisque vous n’aurez qu’à ouvrir la nouvelle télécommande et l’ancienne ou le récepteur afin que vous puissiez orienter les switchs de la nouvelle dans le même sens que les autres. À noter qu’un tournevis devrait vous suffire pour réaliser cela. Il suffit de faire attention et vous n’aurez aucun problème durant l’utilisation de votre nouveau bip.
La programmation par auto-apprentissage
Le but de la programmation par auto-apprentissage est de copier le code d’une télécommande déjà opérationnelle sur celle que vous voulez reprogrammer. Du coup, vous devriez vous assurer que les deux accessoires soient identiques ou compatibles sinon la programmation ne réussira pas. Commencez alors par appuyer sur tous les boutons de l’ancienne télécommande et attendez que la diode clignote plus vite pour les relâcher. Appuyez à nouveau sur le bouton que vous voulez programmer et vérifiez bien que la diode s’allume en continu. Vous n’aurez plus qu’à coller l’avant de votre ancienne télécommande sur le bas de la nouvelle avant de presser sur le bouton de votre ancien gadget pour terminer la programmation. À noter que vous devriez réaliser cette action sur les autres boutons et votre télécommande sera complètement opérationnelle. Toutefois, vous devriez voir la diode de la nouvelle clignoter trois fois pour vous assurer que l’action s’est bien déroulée.
La programmation depuis le récepteur
Cette dernière méthode de programmation se fait directement au niveau du récepteur du système de motorisation. Ainsi, vous devriez ouvrir cet accessoire où vous trouverez le bouton de programmation. Vous le reconnaîtrez avec l’inscription « ENR » ou « MÉMO » ou aussi « PROG ». Appuyez dessus et ne le lâcher pas tant que la diode ne vous indique pas le basculement en mode programmation. Il faut savoir que dans certains cas, vous devriez maintenir le bouton enfoncer. Vous pourriez alors appuyer sur le bouton que vous voulez programmer en premier sans pour autant presser longtemps. Généralement, la diode du récepteur changera de comportement pour vous indiquer que la programmation est une réussite.
Enfin, n’oubliez pas que ces méthodes de reprogrammation ont chacune leurs conditions d’exécution. Par exemple, il est inutile de penser à une programmation par switchs si la télécommande n’en possède même pas. Par conséquent, assurez-vous de bien vous informer sur la télécommande Somfy qui vous sera proposée avant de l’acheter. Cela vous évitera de mauvaises surprises.