comment vidanger chauffe eau atlantic

Vous souhaitez vider votre chauffe eau ATLANTIC mais vous ne savez pas comment y procéder ? Eh bien, nous vous rassurons que l’opération n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon, d’une pince multiprise, d’un seau et d’un tuyau d’arrosage. À noter qu’il existe deux types de chauffe-eau : au gaz et électrique. Cet article traite la vidange du chauffe-eau électrique de chez ATLANTIC.

Quelques préparations à faire avant de vidanger un chauffe-eau électrique ATLANTIC

Avant d’intervenir, il faut d’abord couper l’alimentation électrique. Pour ce faire, soit vous positionnez le disjoncteur général sur « arrêt », soit vous enlevez le fusible correspondant à l’appareil. Cette mesure préalable vous permet d’assurer votre sécurité pendant l’opération en évitant l’électrocution.

Qui plus est, il est nécessaire de fermer le robinet d’arrivée d’eau froide. Cela permet d’arrêter l’approvisionnement en eau froide du chauffe-eau électrique ATLANTIC. Par contre, laissez ouverts les robinets d’eau chaude de la maison.

Comment vidanger un chauffe-eau ATLANTIC ?

La vidange du chauffe-eau ATLANTIC se fait avec un siphon. Si l’appareil en est équipé, il n’est plus nécessaire de se procurer un tuyau d’arrosage puisqu’il suffit d’ouvrir directement le robinet de vidange. De cette manière, la vidange se fait dans le siphon et l’eau s’évacuera dans la canalisation.

Il est possible que le robinet de purge soit trop bas et ne permette pas l’évacuation directe dans une grande bassine ou dans un grand seau. Dans ce cas, vous avez besoin d’un tuyau d’arrosage. Fixez-le au robinet de purge, et mettez l’autre bout dans un évier ou dans toute autre évacuation. Pour laisser l’eau s’évacuer, ouvrez le robinet de purge de la cuve. Il faut faire attention aux éclaboussures puisque l’eau qui sort est à haute température. Cela fait, vous n’avez qu’à attendre que l’appareil se vide complètement.

Que faire si l’eau ne s’écoule pas convenablement ?

Sur les anciens chauffe-eau, il est possible que l’eau ne s’écoule pas ou peu. Pour résoudre le problème, ouvrez légèrement le raccord sur l’arrivée d’eau chaude. Cela permet de créer un appel d’air et de favoriser la sortie d’eau de la cuve. Si cette solution est inopérante, fermez le robinet de purge et aussi l’arrivée d’eau générale de la maison. Procédez ensuite au dévissage du raccord d’arrivée d’eau froide de l’appareil. Fixez le tuyau d’arrosage sur la cuve. L’étape suivante consiste à dévisser le raccord d’arrivée d’eau chaude. Cela crée un appel d’air et facilite la purge. Une fois cette opération terminée, vous n’avez qu’à attendre la vidange complète du chauffe-eau électrique.

Comment remplir le réservoir du chauffe-eau ATLANTIC ?

Pour remplir la cuve du chauffe-eau ATLANTIC, vous devez d’abord fermer le robinet de la purge. Ôtez le tuyau d’arrosage puisque celui-ci n’est plus nécessaire. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide pour alimenter le réservoir. Laissez-le se remplir. Le chauffe-eau est plein lorsque l’eau sort des robinets d’eau chaude. Fermez ces derniers puis servez-vous d’un chiffon pour essuyer votre ballon d’eau chaude ATLANTIC. Cela fait, vous n’avez qu’à remettre l’électricité.

Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre matériel de production d’eau chaude, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous pouvez cliquer ici.