Les détecteurs jouent un rôle très important dans le domaine de la sécurité. Cela peut concerner la sureté contre d’éventuels incendies ou contre une tentative d’intrusion. Il existe différents types de capteurs que vous devez installer dans certains coins de votre habitation pour avoir l’esprit tranquille. Cela est d’autant plus conseillé avec le taux d’incendie domestique et le taux de cambriolage actuel.
Les détecteurs de fumée, devenue une obligation
Avec la hausse des taux d’incendie, l’installation de détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) est devenue obligatoire depuis 2015. Cela a pu réduire de 50 % le décès suite à la déclaration de feu dans une habitation. En effet, ce dispositif permet de capter les premières fumées et déclenchant l’alarme et ordonnant ainsi l’évacuation des lieux ou d’éteindre la flamme si c’est encore possible. Il faut au moins un détecteur dans chaque pièce et dans chaque niveau du bâtiment. Il est à noter que ces accessoires de sécurités ne doivent surtout pas être installés près d’une zone où il y a constamment de vapeur comme la cuisine par exemple. Il est également préférable d’opter pour un détecteur de fumée conforme à la norme NF EN 14604. Autrement dit, le dispositif doit disposer d’un indicateur d’allumage, d’un bouton de teste qui permet de s’assurer de son bon fonctionnement, d’une bonne autonomie (au moins 1 an), de présenter un signal sonore ou visuel indiquant l’absence de pile, et d’émettre un signale sonore au moins 85 dB à 3 mètres. Pour renforcer la sécurité anti incendie, vous pouvez aussi miser sur un détecteur de gaz.
Installer des détecteurs de mouvement pour prévenir les cambriolages
Les détecteurs de mouvement ou détecteurs de présence sont utilisés pour compléter le système de sécurité d’un logement. Comme leur nom l’indique clairement, ces dispositifs ont pour fonction de capter les mouvements. Ils sont très discrets et s’installent généralement dans les zones stratégiques de l’habitation. Dès qu’il y a intrusion, les détecteurs captent le mouvement, envoient l’information au central de sécurité qui analyse le message avant de déclencher l’alarme. Il est à noter qu’il existe des détecteurs qui peuvent distinguer les animaux pour éviter une fausse alerte à chaque fois que votre animal de compagnie passe à côté. Il est certain que tous ceux qui ont équipé leur propriété de détecteurs sont satisfaits et ont l’esprit plus tranquille. Il y a aussi les détecteurs de fenêtre ouverte qui peuvent remplacer ou renforcer les détecteurs de présences. On les installe sur chaque ouverture et ils envoient le message au central de sécurité dès qu’il y a effraction. Bref, l’installation des différents détecteurs n’est pas aussi onéreuse. Ils sont faciles à installer, pourtant cela apporte une sécurité optimale à une habitation.