Le recours au système domotique gagne de plus en plus de terrain au niveau des particuliers actuellement. Les avantages tirés de ce concept séduisent effectivement les utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou de simples particuliers. L’adoption de la maison connectée est surtout plébiscitée en raison du niveau de sécurité accru qu’elle offre. En plus de cela, le confort d’utilisation est optimisé parce que tous les appareils ménagers peuvent être activés et désactivés à distance. Et le plus important est que ce système est accessible à tous en plus de faire profiter du confort aux personnes à mobilité réduite.
Principe de fonctionnement d’une maison connectée
Avec la domotique, tous les appareils utilisés dans la maison peuvent interagir et fonctionner sous la même commande. Mais pour cela, il faudra recourir à des appareils automatiques. Ainsi, même en votre absence, vous aurez toujours le contrôle sur votre maison et vos dispositifs. Cela permet de réaliser un gain de temps considérable chaque jour parce que vous n’êtes plus nécessairement obligé de vous déplacer à chaque fois que vous aurez besoin d’activer certains appareils, notamment les ouvertures et le système de chauffage de votre logement. Grâce à ce système, vous serez toujours dans le confort.
Par ailleurs, l’un des plus grands avantages d’une maison intelligente est que vous avez un contrôle d’accès optimal parce que votre système d’alarme est toujours à votre disposition. De ce fait, chaque fois qu’une présence inopportune se manifeste chez vous, vous serez le premier averti, que vous soyez présent ou non. En outre, il vous sera également facile de prévenir les éventuels dangers pouvant survenir en votre absence. Il s’agit notamment d’effraction, d’incendie ou d’accidents quelconques à l’encontre des personnes présentes dans la maison. Tout cela est possible grâce à la connexion de votre système de surveillance domestique.
Comment sécuriser la maison grâce à la domotique ?
La sécurité et le confort sont les priorités du système domotique. Donc, son installation permet d’accroitre le niveau de sécurité et de confort dans la maison, mais le plus important est que tout cela peut se faire à distance.
Pour ce faire, il faudra d’abord identifier les points faibles de la maison, c’est-à-dire, ceux qui ont besoin d’être le plus sécurisés. Nous parlons ici des diverses ouvertures pouvant être les premières cibles des cambrioleurs (fenêtres vitrées, velux, baies vitrées, etc.). La présence de détecteurs est donc requise sur ces endroits parce qu’ainsi, un signal pourra directement être émis en cas d’ouverture non programmée.
Toutefois, même si les fenêtres sont souvent ciblées par les cambrioleurs, la porte d’entrée l’est encore plus parce que 41 % des cas de cambriolages se présentent au niveau de cette structure. Ce qui implique que la serrure et les équipements de sécurité installés doivent être les plus performants possible. Et bien entendu, il s’agit ici d’équipements automatiques et connectés. Par ailleurs, les entrées secondaires ne doivent pas non plus être négligées. Cela concerne la cave, le grenier ou le sous-sol. Des dispositifs d’alarme performants sont conçus uniquement pour ce genre d’emplacement.