Ou placer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un élément indispensable pour assurer la sécurité domestique d’une maison, notamment dans le cadre de l’utilisation d’appareils de cuisson, mais aussi pour constituer une mesure de sécurité pour les diverses installations électriques d’une maison. Le détecteur de fumée permet de détecter rapidement une source de flamme pouvant provoquer l’incendie d’une maison. En effet, certaines émanations de fumée ne sont pas visibles. Le détecteur de fumée est notamment utile en cas d’absence. Un détecteur de fumée avertira les occupants d’une maison en cas d’incendie pour permettre d’agir rapidement et d’évacuer les lieux. Certains modèles de détecteur de fumée peuvent même servir pour prévenir les pompiers dès lors qu’un début d’incendie se déclare.

Les points stratégiques pour placer un détecteur de fumée

La fumée se propage verticalement, il est donc conseillé de placer un détecteur de fumée en hauteur. L’idéal est de fixer le détecteur de fumée au plafond, mais il peut aussi être installé contre un mur. Les détecteurs de fumée sont assez sensibles, il est donc conseillé de les placer à des endroits qui ne sont pas exposés à des émanations de fumée en usage normal. De ce fait, les cuisines et les salles de bain sont à éviter, en raison des différentes fumées et vapeurs. Il est aussi déconseillé d’installer un détecteur de fumée près d’une cheminée et dans les zones fumeurs de la maison, au risque de déclencher l’alarme du détecteur sans la présence réelle d’un début d’incendie. Pour une protection optimale, l’idéal est d’installer plusieurs détecteurs de fumée, chacun à des endroits stratégiques de la maison. Les couloirs et les cages d’escalier, près des pièces à risques et des pièces de couchage sont les endroits les plus adaptés. Les détecteurs doivent être placés de façon à ce que l’alarme soit proche des occupants des différentes chambres. La distance entre les différentes chambres doit être inférieure à 3 mètres.

Ou placer un détecteur de fumée ?

Pour une installation murale, le détecteur de fumée doit être placé à une distance de 15 à 30 centimètre du plafond.

Les lois et règlementation sur les détecteurs de fumée

L’installation de détecteur de fumée dans les foyers français a été rendue obligatoire en mars 2010 par la loi n° 2010-238 du 9 mars de cette même année. Le dernier délai pour équiper une maison de détecteur de fumée a été fixé au 8 mars 2015. À compter de cette date, tous les lieux d’habitation en France doivent disposer d’au moins un détecteur de fumée avec alarme. Les détecteurs autonomes avertisseur de fumée (DAAF) installés doivent être conformes aux normes européennes, c’est-à-dire, présenter la mention « CE ». Ces détecteurs de fumée devront notamment être capables d’émettre un signal sonore apte à réveiller une personne endormie, et ce, dès la détection de fumée émise per un début d’incendie. L’intensité du son devra notamment être supérieure ou égale à 85 décibels à une distance de 3 mètres. Les détecteurs de fumée doivent aussi émettre un signal sonore afin d’avertir les occupants d’une maison au cas où le détecteur présente une insuffisance d’alimentation. L’installation d’un détecteur de fumée constitue une obligation du propriétaire-bailleur dans le cas d’une location.